Jeanne Galzy

Jeanne Galzy ?

Jeanne Galzy est une romancière née en 1883 à Montpellier et décédée en 1977. Elle fut la première femme à enseigner dans un lycée de garçons. Injustement méconnue, elle fut pourtant considérée comme une des meilleures écrivaines de sa génération.

Elle reçut en 1923 le prix Fémina devant Joseph Kessel avec « Les allongés» et son œuvre culmine en 1970 dans les dernières années de sa vie avec une saga : Les 4 volumes de la surprise de vivre. On la redécouvre tout particulièrement dans sa ville natale Montpellier à qui elle porte un attachement charnel et où elle enracine certains de ses romans.

image Jeanne Galzy

Réhabilitation

Dans le cadre de sa réhabilitation, les archives départementales de l'Hérault ont souhaité créer une visite virtuelle de la vie montpelliéraine de Jeanne Galzy grâce à l'application Guidigo. Elles ont également invité les femmes du département à lui consacrer une fiche Wikipedia lors d'une journée « Hackaton ».

Travail minutieux

Jean Pascal Girou, chef de projet du JT du Off a été sollicité pour effectuer un travail de création vidéo artistique sur la relation de Jeanne Galzy avec les lieux de la ville qui irriguent son œuvre. Devant la richesse des documents fournis par les archives, il a fait le choix d'utiliser des cartes postales et des peintures de l'époque. Il s'adresse alors à Movoscope pour les animer par la magie de la 3D.

Pour la bande son, le JT du Off, par la voix de Micha Cotte, accompagne les animations au rythme des textes de l'écrivaine.

Les outils

Movoscope est très attachée au bien commun et n'utilise, à ce titre, que des logiciels libres. Nos choix se sont naturellement portés sur le logiciel Gimp pour le traitement 2D et Blender pour la reconstitution 3D et l'animation.

Choix artistiques

Nous avons souhaité utiliser des photos en 2D pour les animer dans leur environnement de l'époque. La reconstitution 3D est effectuée en recréant les volumes et en apposant les décors sous forme de plaques. Le choix d'orientation de la caméra fait ensuite opérer l'illusion d'une scène en 3D.

En ce qui concerne l'animation, nous avons créé les squelettes des personnages et avons ajusté les différentes articulations afin d'obtenir des mouvements fluides.

Pour découvrir les vidéos finales complètes, vous pouvez vous rendre sur le site Movoscope à la rubrique Nos réalisations sous l'étiquette *Jeanne Galzy*.

Si l'histoire de Montpellier vous intéresse, vous pouvez également consulter le très riche site du JTduOFF, qui outre des reportages sur le Montpellier contemporain, reconstruit en 3D le Montpellier du XIII ème siècle.

À découvrir

Si vous souhaitez découvrir l'œuvre de Jeanne Galzy, les Éditions Gallimard ont ré-édité plusieurs de ses romans dont : Les Allongés, Jeunes filles en serre chaude, Pays perdu et Les sources vives. Nous vous encourageons vivement à les lire et à découvrir la plume de cette femme remarquable.

Si vous passez à Montpellier, vous pouvez également vous promener en ville et fureter au gré de sa vie via les applications Ios et Android correspondantes. Ainsi vous y découvrirez le travail que nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser !