Enregistrer un podcast ou une voix off

Enregistrer une voix off, une annonce, un podcast

L'objectif de ce billet est de montrer comment enregistrer et améliorer la qualité d'une voix en vue de publier une annonce, un podcast ou une voix off. Le but étant d'être accessible au plus grand nombre, nous utiliserons le logiciel libre Audacity pour cet exercice.

Nous passerons rapidement en revue le matériel nécessaire puis nous consacrerons une partie pour chacune des étapes, de l'enregistrement à l'exportation. Sachez que la plupart des réseaux sociaux n'acceptent pas les fichiers audio, il faudra donc trouver des astuces pour publier sur ces plateformes.

vue générale du logiciel Audacity
* Logiciel Audacity

La première astuce utilise un logiciel de montage vidéo comme Shotcut, pour mettre une image fixe ou animée pendant la durée du podast et d'exporter le tout au format vidéo. Les formats vidéos sont pris en charge par les réseaux sociaux.

La seconde astuce consiste à passer par un site d'hébergement de podcast puis de poster le lien sur les réseaux sociaux.

Enfin, il est possible d'héberger votre podcast sur votre site web. Wordpress intègre plusieurs plugins qui permettent une gestion des podcasts ainsi qu'une intégration sur les réseaux sociaux.

Le matériel

Les micros

Pour enregistrer un message de qualité, nous ne pouvons pas nous contenter du micro intégré sur les ordinateurs. Un micro externe devra être utilisé.

Il existe plusieurs connectiques de micros. Certains micros sont USB et peuvent être directement branchés sur l'ordinateur en étant reconnus par le système. C'est le plus simple si vous n'envisagez pas d'utiliser votre micro sans votre ordinateur.

Pour des micros plus polyvalents, vous devrez opter pour des micros avec des sorties jack ou des sorties XLR. Il faudra alors se munir d'une carte son USB pour connecter le micro à l'ordinateur.

Notez que les micros ont de multiples technologies et que ce monde est extrêmement vaste. Une des caractéristiques intéressantes pour nous est la directivité du micro. Certains micros enregistrent dans tous les axes (omnidirectionnels) comme les micros cravate, d'autres enregistrent de façon très directionnelle (shotgun) tandis qu'une autre catégorie enregistre une «bulle» directionnelle (cardioïde et hyper-cardioïde). Ce sont ces derniers qui nous intéressent dans la mesure où nous souhaitons enregistrer notre voix en évitant les bruits alentours.

Je ne souhaite pas faire la promotion d'une marque par rapport à une autre et je vous laisserai effectuer seuls la recherche. Les tarifs vont d'une trentaine d'euros à plusieurs centaines d'euros. Un budget entre 60 € et 150 € est tout à fait convenable pour notre utilisation.

La pièce d'enregistrement

Inutile de construire un studio d'enregistrement avec un traitement acoustique mais il est important de prendre certains facteurs en considération.

Tout d'abord, assurez-vous de faire l'enregistrement dans une pièce à l'abri du bruit. Si vous entendez les bruits de la rue ou des travaux alentours, ils seront audibles sur vos enregistrements. Évitez également les bruits émis par une éventuelle climatisation et assurez-vous que les ventilateurs de votre ordinateur ne viennent pas briser le silence. Vous pourrez tester votre micro sans parole pour vous assurer qu'aucun bruit de fond ne vienne perturber l'enregistrement.

Dans un second temps, il est important d'éviter que la pièce ne résonne trop. Enregistrez vous dans une pièce ayant beaucoup de «matière». Parfois une chambre à coucher avec un lit, une couette, des tapis et des rideaux résonnera moins qu'un bureau ou une salle à manger. Un dressing peut aussi être un lieu efficace pour un enregistrement. ;)

Le casque

Pour juger de la qualité de votre enregistrement, une écoute au casque est beaucoup plus efficace. Évidemment un casque de bonne qualité est préférable. Le profil sonore neutre du casque est aussi un atout même si ce facteur est moins prépondérant pour de la voix seule que pour de la musique. Les meilleurs casques étant les casques de la catégorie monitoring. Les casques mettant très en avant les basses ne sont pas recommandés.

La préparation

Le texte

À moins d'avoir un don particulier pour l'improvisation, il est préférable d'écrire son texte avant l'enregistrement. La quasi totalité des présentateurs de télévision utilisent des prompteurs et ce n'est pas un hasard. Le texte devra être écrit dans un registre parlé afin de paraître plus naturel.

Avant l'enregistrement, il sera nécessaire de lire plusieurs fois le texte à voix haute pour en saisir la teneur et le rythme. Nous verrons dans la partie enregistrement que l'erreur est tolérée et corrigeable assez facilement avec le logiciel Audacity.

Installation du logiciel

Le logiciel Audacity à la particularité d'être libre, gratuit et multi-plateforme. Vous pouvez le télécharger sur cette page et l'installer sur votre système. Le logiciel accepte aussi de nombreux plugins pour ajouter des effets. Les plugins acceptés sont sous les formats LV2 NYquist et VST.

Audacity n'est pas un logiciel professionnel mais il est très simple d'utilisation et permet d'obtenir des résultats remarquables. Une des limitation par rapport à un logiciel professionnel est sont incapacité à appliquer les effets en temps réel. Il faudra donc appliquer l'effet puis dans un second temps écouter le résultat.

Brancher le micro

Une fois le micro branché, assurez vous que votre système d'exploitation (Windows, Osx ou Gnu/Linux ) utilise bien ce micro. Vérifiez dans les paramètres de votre ordinateur que le nom de votre micro apparaît et qu'il est sélectionné comme micro par défaut.

Démarrez Audacity puis dans la partie haute de l'interface, cliquez sur Cliquer pour démarrer le monitoring. vous devriez avoir une visualisation du son. Gratouillez votre micro pour vous assurer sur la visualisation que c'est le bon micro qui est pris en charge.

vue du widget monitoring désactivé
* Monitoring désactivé
vue du widget monitoring activé
* Monitoring activé

Si d'évidence le micro n'est pas le bon, vous pouvez le choisir dans le menu déroulant précédé d'un pictogramme de micro.

vue de l'interface du logiciel
* Interface

En règle générale, les micros sont mono et n'utilisent que le canal de gauche. Il faudra donc sélectionner canal d'enregistrement (mono) dans l'interface. Si votre micro est stéréo, modifiez la sélection en canaux d'enregistrements (stéreo) Nous nous assurerons de créer une piste stéréo avant d'exporter notre enregistrement.

Vérifiez que le volume d'entrée du micro ne soit pas trop élevé. Le monitoring du son ne doit jamais atteindre 0db sous peine de saturation. S'il est possible d'amplifier un son, il est impossible de corriger un son saturé ! Lorsque vous parlez, soyez entre -18db et -12db pour garder une marge en cas de cri par exemple.

Si cette étape est passée, nous sommes prêts à enregistrer !

L'enregistrement

Rien de plus simple pour enregistrer avec Audacity puisqu'il suffit de cliquer sur le gros bouton rouge d'enregistrement. Une piste sera créée et vous verrez votre enregistrement s'afficher en temps réel. Vous pouvez utiliser les bouton pause ou stop pour interrompre l'enregistrement. Pour faciliter notre travail de traitement du signal, je vous conseille de laisser quelques secondes sans parler au début de l'enregistrement. Cela nous servira à nettoyer le son ultérieurement.

Notez que la barre espace de votre clavier sert à lire et arrêter la lecture de votre enregistrement.

Les boutons de contrôle
* Les boutons de contrôle

Lorsque nous lisons un texte pour un enregistrement, il arrive souvent de fourcher ou de bafouiller des phrases. Il faut alors répéter cette phrase jusqu'à satisfaction. Une astuce est de produire un bruit strident en cas d'erreur afin de marquer l'endroit de la faute. De notre côté, nous avons choisi d'utiliser un clicker de dressage pour chien. C'est efficace et ne coûte que quelques euros. Voyez dans l'image ci dessous comme il est facile de repérer une erreur. Nous pourrons dès lors couper ce qui précède les pics du clic sans besoin d'écouter l'enregistrement. Cela permet de gagner un temps considérable.

Une fois votre enregistrement terminé, sauvegardez votre fichier.

visualisation du clic sur la bande son
* Clic d'erreur

Le montage audio

Nous allons maintenant essayer d'améliorer l'enregistrement d'origine pour le rendre plus agréable à l'écoute. Ingénieur du son est un métier, nous nous limiterons ici à quelques réglages simples :

  • Couper les parties indésirables

  • Réduire le bruit de fond

  • Égaliser le son

  • Normaliser le volume du son

  • Compresser le son

  • Normaliser une dernière fois le son

N'oubliez pas de sauvegarder votre travail régulièrement et gardez en mémoire que le logiciel permet d'annuler ou de refaire une action via le menu Édition.

Pour appliquer un filtre, il doit y avoir une sélection. pour sélectionner toute la piste, ctrl + a ou un clic à gauche de la piste.

Les coupes

Une fois l'enregistrement terminé et enregistré, nous entrons dans la partie montage. Pour couper les parties non désirées, rien de plus simple, il suffit d'utiliser la souris, de sélectionner la partie à retirer et de valider avec la touche suppr du clavier. Il est possible d'utiliser le raccourci ctrl + z ou de consulter le menu Édition pour annuler une action.

Profitez-en pour réduire la durée de certains silences ou de certaines respiration pour ajuster le rythme de votre propos.

supprimer une partie de clip
* Suppression

Les petites retouches

Parfois en début de mot nous attaquons les P et les T de façon agressive. Nous parlons ici des plosives. Il est possible d'atténuer cette agressivité en utilisant le filtre de fondu en ouverture. Sélectionnez la plosive avec la souris puis allez dans Effets puis Fondu en ouverture. Vous pouvez appliquer plusieurs fois un même filtre avec le raccourci ctrl + r. C'est étonnant d'utiliser cet outil mais ça fonctionne plutôt bien.

La réduction du bruit

Audacity possède un filtre très utile pour réduire un éventuel bruit de fond. Pour appliquer ce filtre, nous devons d'abord sélectionner une partie silencieuse puis dans un second temps appliquer le filtre à toute la séquence.

C'est ici que les premières secondes d'enregistrement sans voix vont nous servir. Sélectionnez ces quelques secondes avec la souris puis allez dans le menu Effets puis Réduction de bruit et enfin Prendre le profil du bruit.

Maintenant que le profil est défini nous allons sélectionner toute la piste ctrl + a ou clic à gauche de la piste, retourner dans le menu Effets puis Réduction de bruit pour valider le réglage en bas de la fenêtre. Gardez les valeurs par défaut, elles sont correctes et ne risquent pas de détériorer l'enregistrement.

Menu de réduction du bruit
* Réduction du bruit

Dans l'image ci-dessous, nous pouvons observer l'action de la réduction du bruit sur la forme d'onde.

Comparaison avant et après la réduction du bruit
* Comparaison avant et après la réduction du bruit

Égaliser le son

C'est la partie la plus délicate du travail. Chaque voix doit être corrigée en fonction de ses caractéristiques. La seule caractéristique commune à toutes les voix est qu'elles ne descendent pas sous une certaine fréquence et ne montent pas au dessus de certaines fréquences. Notre première action sera de supprimer ces fréquences inutiles.

Nous utiliserons un autre filtre d'Audacity qui est la courbe de filtrage ou Filter Curve. Il est simple à appréhender puisqu'il montre l'ensemble du spectre audio. Vous pouvez alors cliquer sur la courbe pour y ajouter des points et ajuster vos réglages.

Effet courbe de filtrage
* Effet courbe de filtrage

Globalement, pour une voix parlée, tout ce qui est en dessous de 70Hz-100Hz et au dessus de 12000Hz-14000Hz peut être coupé. Selon la tessiture de votre voix, ajustez ces valeurs pour que les réglages ne l'influence pas. Une voix d'homme très grave peut descendre jusqu'à 65Hz alors que pour une femme elle ne descendra pas en dessous de 150Hz.

Si vous souhaitez retoucher certaines fréquences de votre voix, commencez toujours par diminuer les fréquences que vous voulez amenuiser, puis, réhaussez les fréquences que vous souhaitez mettre en avant. C'est un métier de finesse et les exemples ci-dessous doivent être pris avec des pincettes. Évitez d'aller au delà de 2db ou 3db dans un sens ou dans l'autre.

Une petite astuce consiste à dupliquer la piste afin de comparer la voix enregistrée et la voix égalisée. Pour dupliquer la piste vous pouvez passer par le menu Édition et Dupliquer ou utiliser le raccourci ctrl + d. Pour écouter une seule des deux pistes, il faut cliquer sur solo à gauche de la piste et actionner la touche espace pour démarrer la lecture. À la fin du processus, on supprime la piste inutile en cliquant sur la croix.

Quand vous estimez que votre égalisation est correcte, Audacity permet d'enregistrer des profils. Il suffit de cliquer sur gestion puis Sauvegarder le préréglage. Vous pourrez alors l'utiliser dans vos prochains enregistrements.

Pour information  et base de travail, voici le rôle des fréquences :

  • < 80Hz Bruit de fond. (couper)

  • 100Hz-300Hz Peut donner un peu de punch à la voix. (augmenter)

  • 300Hz-600Hz Peut apporter un peu de confusion à la voix (baisser)

  • 800Hz-2000Hz Fréquences des nasales (baisser selon le type de voix)

  • 2000Hz-6000Hz Brillance de la voix attention à la sibilance (augmenter en faisant attention aux S)

  • 6000Hz-12000Hz Peu apporter un peu de présence et d'aération

  • > 12000Hz Sauf voix très aiguë, les fréquences sont inutiles (couper)

Pour vous aider à démarrer, voici deux liens vers des réglages que vous pouvez importer dans Audacity. Le premier concerne une base d'égalisation pour une voix d'homme et le second pour une voix de femme. Faîtes un clic droit sur le lien puis Enregistrer la cible du lien sous pour récupérer le fichier. Pour importer le réglage, il suffit de cliquer sur gestion puis importer.

La normalisation

La normalisation est un filtre permettant de relever les niveaux de volume vers une norme de -3db. Sélectionnez votre piste puis aller dans Effets puis Normaliser. Laissez le réglage à -3db puis validez.

La compression

Lorsque nous parlons, notre voix est dynamique. Nous pouvons chuchoter ou crier. À l'écoute, cette variation entre les silences et les bruits forts peut être désagréable. La compression vise à atténuer l'écart entre ces deux extrêmes pour obtenir un volume général plus cohérent et moins fatiguant à écouter.

Le compresseur agissant selon des seuils en décibels, c'est la raison pour laquelle nous avons normalisé le fichier au préalable. Vous pouvez jouer avec les réglages mais sachez qu'une trop forte compression va détériorer la voix.

Voici mes réglages :

  • Seuil à -22db

  • Niveau de bruit à -40db

  • Ratio à 3:1

  • Temps d'attaque au minimum

  • Temps de relâche au minimum

  • Cocher la compensation de gain

  • Décocher la compression basée sur les pics

    Effet de compression
    * Effet de compression

Normaliser bis

Notre traitement audio est terminé, il ne reste plus qu'à appliquer un effet de normalisation une seconde fois avant de passer à l'exportation de notre annonce.

Ajouter une musique de fond

Pour ajouter une musique de fond, il suffit de glisser/déposer le fichier audio dans Audacity pour que ce dernier vienne ajouter la piste correspondante. Vous pouvez ajuster le volume dans la partie à gauche de la piste et/ou utiliser le filtre Amplification en le réglant avec un nombre de décibels négatif.

Exportation du fichier

Si votre enregistrement est en mono, il serait dommageable que l'écoute ne se fasse que via l'oreille gauche. Pour corriger cela, c'est simple. Il suffit de dupliquer la piste via le menu Édition ou le raccourci ctrl + d puis à gauche de la piste dans le menu Piste audio de choisir joindre en piste stéréo.

Il ne reste plus qu'à exporter le fichier dans le format souhaité par le menu Fichier puis Exporter. Notez qu' Audacity vous permettra d'éditer les métadonnées de votre enregistrement. Ainsi vous pourrez ajouter le nom de l'artiste, le titre de la piste et de l'album ainsi que l'année, le genre et un commentaire.

Si vous souhaitez ajouter une image dans les métadonnées, vous pourrez le faire dans le logiciel VLC. Il suffira alors d'ouvrir votre fichier, de faire un clic droit sur le nom du fichier puis cliquer sur Informations. Ce menu vous permettra d'ajouter une image carrée d'un maximum de 256px × 256px. Un petit bug dans VLC fait que la boite de dialogue d'enregistrement des changements n'apparaît pas. Cliquez dans un autre champs pour la voir apparaître et validez l'enregistrement.

Ajout d'une image de pochette
* Ajout de pochette

Si tout fonctionne bien, la lecture de votre fichier fera apparaître l'image comme étant la pochette de votre enregistrement. Le fichier image sera directement intégré au fichier audio.

Automatiser le traitement audio

Après avoir effectué votre premier traitement audio, si vous êtes satisfait de vos réglages, Audacity vous permet d'automatiser le traitement. Il faut aller dans le menu Outils puis Macros et créer une nouvelle macro. Il suffira d'insérer les effets que nous avons utilisés et de choisir un préréglage (profil).

Par exemple, si nous reprenons notre traitement précédent, nous insérerons dans la macro les effets suivants :

  • Filter Curve (Réglage: Homme)

  • Normaliser

  • Compresseur (Réglage: Voix)

  • Normaliser

Lors d'un prochain enregistrement, il suffira d'appliquer cette macro via le menu Outils puis Appliquer la macro. Le traitement entier sera appliqué au nouvel enregistrement.

Il vous reste beaucoup de choses à découvrir avec Audacity alors explorez et amusez-vous bien !

Pas de commentaires sur le blog mais vous pouvez réagir sur les réseaux sociaux :

Twitter

Mastodon sur Framapiaf