Emacs et la publication multi-support

image emacs

Édition de texte

Nous avons vu dans un précédent article que le traitement de texte n'était pas forcément l'outil idéal pour la création de contenus. Nous avions également parlé d'un ensemble de possibilités offertes par le logiciel Emacs. Je publie à la fin de ce billet une vidéo, de moins de trois minutes, qui fait un petit tour des possibilités..

Vers l'infini

Nous sommes nombreux à avoir vécu cette expérience de ne plus pouvoir « ouvrir » un ancien fichier que la nouvelle version du logiciel ne reconnait plus. les formats de fichiers propriétaires ont très peu de chances d'être encore lisibles dans quelques dizaines d'années. À contrario, Un texte au format brut est lisible sur tous les logiciels affichant du texte. Il sera lisible aussi longtemps que les ordinateurs existeront. Si vous voulez conserver vos écrits, c'est une donnée essentielle !

Le fond vs la forme

Ce qui est remarquable dans l'édition en texte brut, c'est la facilité et la rapidité avec laquelle nous produisons du texte. Nous dissocions totalement le fond et la forme. Nous sommes totalement focalisés sur ce que l'on doit écrire. Au moment de la publication, quel que soit le support final, nous déléguerons la forme à un logiciel spécialisé bien plus performant que nous le serions avec un traitement de texte.

Le balisage léger

Pour que le logiciel s'y retrouve, nous devons lui préciser les différents éléments de notre texte. Pour la structure du texte par exemple, il faut spécifier ce qu'est un titre de niveau 1 ou un titre de niveau 2. Pour les attributs de texte, je dois préciser le gras ou l' italique.

C'est là qu'intervient le balisage léger. C'est une syntaxe très simple qui ne perturbe pas le processus d'écriture. Pour la structure, un simple * titre 1 ou ** titre 2 suffit. Pour les attributs de texte, il faudra alors le signaler par un balisage effectué comme suit : *gras* /italique/ _souligné_ +barré+. Il existe d'autres balisages pour les exemples, les citations mais cela reste très simple et fluide à l'usage. Quelques minutes suffisent à connaitre tout le balisage utilisable.

L'exportation

Une fois le texte brut balisé, on a toute la matière première nécessaire pour en faire un joli texte papier, web ou livre numérique. Pour un texte papier en pdf on délègue ce travail à un autre logiciel merveilleux qui se nomme LaTeX. 1 La typographie est un art précis, complexe et très normé dont LaTeX connaît très bien les règles. Son travail sera bien meilleur que celui d'un humain avec un traitement de texte et probablement meilleur que le travail d'un graphiste amateur sur un logiciel de PAO.

image d'un  pdf

L'export en html se fait grâce à un moteur interne qui prend en charge les feuilles de style en css de façon transparente. On peut donc exporter un texte directement sur son site (comme ce blog ☺). De la même manière, à partir du même texte original, on peut faire un export en epub en quelques secondes. Enfin, si vous souhaitez garder une version «traitement de texte» en format odt ou en docx, le processus est le même. Votre document respectera les feuilles de style du logiciel et le sommaire sera déjà créé. En fait, c'est assez cocasse mais il est plus rapide d'écrire un document docx dans Emacs que de le faire directement dans Microsoft™ Word.

Emacs supporte encore bien plus de formats comme certains frameworks dont Reveal.Js que j'utilise pour faire mes présentations en texte brut !

Toute mon activité informatique contenant du texte se fait dans Emacs.

La bibliographie

Si vous devez effectuer un travail de recherche, vous devez probablement craindre le travail sur la bibliographie. Ici, il est possible de la constituer avec l'excellent logiciel libre Zotero et d'intégrer le contenu de façon automatique à votre travail. Vous n'avez plus qu'à choisir votre référence dans votre liste d'ouvrages, et elle sera insérée automatiquement dans votre texte. Il suffit alors de préciser le style bibliographique selon la nature de votre ouvrage (sciences humaines, économie ...) pour que LaTeX la mette en forme tout seul au moment de l'exportation.

Une vidéo

Sous un aspect qui peut paraître rustre pour un non initié, la puissance de l'éditeur de texte est sans commune mesure avec un traitement de texte.

Voici une petite vidéo qui montre quelques possibilités.

Movoscope pour vous initier

Si votre activité ou vos loisirs nécessitent des long moments de rédaction, alors ce type d'outils vous feront gagner un temps considérable. Bien sûr un investissement personnel est nécessaire mais Movoscope se propose de vous aider à franchir le cap.

Contactez nous pour une démonstration ou pour mettre en place une formation.

Notes


  1. Prononcez LaTech [latεk] comme dans technologie. [return]